Shiatsu équin dans le Finistère et en Bretagne
Le shiatsu fut pour la première fois adapté aux chevaux par l’Américaine Pamela Hannay au début des années 1980. Il fait son entrée en France en 2000 grâce à Liz Eddy et Christelle Pernot.
Très sensibles au toucher, les chevaux se prêtent volontiers aux séances de shiatsu qui peuvent les mettre dans un état de relaxation profond (libération d'endorphines, hormones anti-inflammatoires).
Sans effets secondaires nocifs pour l'organisme, le shiatsu prend soin du corps et apaise les émotions.
Comme chez l'humain, les domaines d'application du shiatsu équin sont vastes puisqu'il est basé sur les principes et le fonctionnement de l’antique médecine chinoise.
Dans quels cas ? À quels moments ?
Si son état ne nécessite pas l'intervention d'un vétérinaire, n'importe quel cheval peut recevoir un shiatsu, à n'importe quel moment, quel que soit son âge, quelle que soit son activité.
Cheval de compétition ou de loisir, cheval âgé ou convalescent, poulain ou poulinière, tous les chevaux ressentent les bienfaits du shiatsu.
Les meilleur(e)s cavaliers(ères) l'ont d'ailleurs bien compris et offrent régulièrement à leurs montures des séances de shiatsu, pour aller plus loin ensemble et plus haut sur les podiums.
Le shiatsu a des effets bénéfiques sur toutes les fonctions organiques, tous les systèmes du corps et sur l'équilibre des émotions.
Ainsi :
Il participe au développement et à la solidité des os, à l'équilibre du squelette.
Il nourrit muscles, tendons et ligaments.
Il entretient la souplesse articulaire, la santé de la peau, des crins et des sabots.
Il favorise la respiration, la circulation du sang et des liquides, la digestion, l'élimination des déchets.
Il équilibre la production hormonale, les systèmes nerveux.
Il renforce le système immunitaire.
Il aide à surmonter des événements traumatisants (déménagement, absence ou décès d'un compagnon, sevrage, castration...).
Les chevaux convalescents ou à l'effort récupèrent plus vite.
Les chevaux âgés bénéficient d'un regain d'énergie et sont plus solides sur leurs membres (votre maréchal ferrant ou podologue vous sera reconnaissant !).
Les poulinières reprennent plus vite de l'état après la mise bas.
« Le plus haut degré de perfection dans l'art médical n'est pas de guérir les maladies mais d'éviter qu'elles n'apparaissent. » Eric Ancelet
Combien de séances ?
Le nombre de séances est très variable d'un cheval à l'autre.
Certains chevaux font aisément face aux aléas de la vie, d'autres nécessitent un entretien régulier, notamment les sportifs et/ou émotifs. Par ailleurs, tous les chevaux n'évoluent pas dans un environnement favorable, ce qui peut avoir une incidence sur leur santé physique et émotionnelle.
Quand "tout va bien", un minimum de deux séances par an, au printemps et à l'automne, est recommandé, l'idéal étant une séance à chaque changement de saison, soit quatre fois par an.
Selon le calendrier chinois, le printemps commence à partir de la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d'hiver.
Les intersaisons sont des périodes de 18 jours entre chaque saison.
Quand "tout ne va pas bien", deux à trois séances, à trois ou six semaines d'intervalle, sont recommandées.
Si certains déséquilibres nécessitent davantage de séances, qui seront étalées sur plusieurs mois, je n'ai jamais rencontré de cheval ne réagissant pas au shiatsu, même si le retour vers l'équilibre peut paraître long à certains.
Trois ou quatre séances de shiatsu lorsque l'on a "tout essayé", pour permettre à un cheval boiteux depuis plusieurs années de pouvoir regaloper avec ses copains, est-ce que cela en vaut la peine ? À chacun de voir quelle valeur il accorde à son animal, à chacun sa notion du temps et ses limites.
Une séance de shiatsu aux changements de saison aide les chevaux à s'accorder aux rythmes de la nature et aux sollicitations de la vie domestique.
« Do not be discouraged if you do not see any immediate improvement. » Pamela Hannay
(Ne vous découragez pas si vous ne voyez pas d'amélioration immédiate.)
Comment se déroule une séance de shiatsu équin ?
Tout d'abord, le praticien se déplace sur le lieu de vie de l'animal pour deux raisons :
D'une part, parce que le toucher shiatsu libère des endorphines, hormones anti-inflammatoires naturelles, favorisant bien-être et lâcher-prise. L'animal peut donc ne pas être en capacité de voyager pendant quelques heures, voire quelques jours.
D'autre part, le lieu de vie peut être un indicateur de l'état de santé de l'animal.
Pour rappel, le cheval a un besoin vital de marcher, de manger des fibres et de vivre avec des congénères. S'il peut être pieds nus ce n'est que mieux, tous les méridiens arrivant ou partant des pieds. Un fer aura donc pour effet d'entraver la libre circulation des énergies, du sang, des liquides organiques... Les séances de shiatsu sont particulièrement bienvenues chez les chevaux ferrés.
La séance elle-même : après entretien avec le propriétaire ou soigneur de l'animal et observation visuelle, le praticien choisit un certain nombre de méridiens en fonction du besoin de l'animal "ici et maintenant". Il libère les zones en excès énergétique (jitsu) et nourrit les zones en déficience énergétique (kyo).
À chaque séance, le cheval est traité dans sa globalité et le respect de sa personnalité pour l’aider à conserver ou retrouver intégrité physique et stabilité émotionnelle.
Les blocages sont levés en douceur pour permettre aux souffles de circuler librement et ainsi nourrir tous les tissus, entretenir toutes les fonctions.
Une séance de shiatsu équin dure environ 45 minutes, ce temps variant en fonction de la taille, de la disponibilité et de l'âge de l'animal. La première visite dure en général plus longtemps.
Ce que le shiatsu ne peut pas faire
Changer la personnalité de votre cheval. Cela peut paraître évident mais...
Le cheval que vous avez choisi n'est peut-être pas compatible avec votre personnalité ou avec l'usage que vous souhaitez en faire.
Ou bien, votre cheval va révéler sa véritable personnalité après une ou plusieurs séances de shiatsu... et vous demander de vous adapter.
Etablir un diagnostic vétérinaire et soigner les atteintes nécessitant l'intervention d'un vétérinaire : fractures, plaies ouvertes... Certains cas graves et/ou urgents ne sont pas/plus du ressort du shiatsu.
Tarifs & recommandations
Séance de shiatsu pour un cheval : 70 €
Séance de shiatsu pour cavalier (sur chaise) : 60 €
Une séance de shiatsu est vivement recommandée au cavalier... ne serait-ce que par curiosité ! Le shiatsu permet une prise de conscience du corps, il favorise une meilleure liaison entre le cavalier et sa monture.
Une participation aux frais de déplacement peut vous être demandée en fonction du lieu de résidence de l'animal et du nombre de chevaux/poneys ou ânes à traiter.
Ne pas panser, ni travailler ou donner à manger à votre cheval (sauf herbage et foin) dans les deux heures qui précèdent la séance de shiatsu.
Après la séance, il est souhaitable de laisser l'animal au repos un minimum de 24 heures et d'attendre 48 à 72 heures s'il doit être transporté.
Des effets secondaires à la séance sont possibles, de quelques heures à quelques jours. Ils sont très variables d'un cheval à l'autre et d'une séance à l'autre.
Le temps d'assimilation de la séance par l'organisme dure une dizaine de jours, période pendant laquelle il est déconseillé de solliciter l'animal excessivement (pas d'entraînement intensif, compétition, randonnée...).
Si votre cheval est sous anti-inflammatoire ou s'il vient de recevoir une séance d'ostéopathie, nous attendrons un minimum de 3 semaines avant la séance de shiatsu.
Pas de parage, ferrage, vermifuge, vaccin ou soin dentaire le jour de la séance de shiatsu ni dans les 3 à 5 jours précédents ou suivants.
« Il n'y a pas de plus grand pouvoir guérisseur que celui d'un message direct à l'inconscient. » Gérard Athias